PerfectPitch

La fiabilité avant tout

 

Il est communément admis que les engrenages droits sont plus bruyants que les engrenages hélicoïdaux.

 

En effet, des ondes acoustiques sont émises par la plupart des systèmes d’engrenages dont le rapport de conduite (nombre de dents en prise) est inférieur à 2.00 – comme la majorité des engrenages droits.

Avoir recours à la denture hélicoïdale permet d’accroitre assez facilement le rapport de conduite au-dessus de 2 pour offrir un fonctionnement plus silencieux.

Si les engrenages hélicoïdaux sont reconnus pour offrir un fonctionnement silencieux, les réticences à les utiliser sont nombreuses à cause des efforts axiaux très importants qu’ils génèrent à l’intérieur d’un réducteur planétaire (notamment sur les roulements de l'arbre de sortie).

Les utiliser suppose donc, pour un fabricant de réducteurs planétaires, de s’armer de précautions infinies pour ne pas réduire la durée de vie du produit.

 

C'est pour cela que nous avons développé le concept PerfectPitchTM :

  • Les réducteurs Reckon utilisent l'angle d'hélice le plus réduit possible, afin de limiter les efforts axiaux internes tout en conservant un rapport de conduite supérieur à 2.00

  • Avant expédition, chaque réducteur est testé pour le bruit jusqu'à 6 000 tr/min. Il est aussi testé en jeu, couple de frottement, couple d'entraînement.

  • Les calculs d'engrenages ont été réalisés sur la base d'une durée de vie de 20 000 heures avec un servo moteur, soit 18 000 heures au couple nominal (15 000 h en cas de fonctionnement continu) et 2 000 heures au couple d'accélération (1 000 h dans le cas d'une application continue).

  • Nos pignons solaires sont en acier japonais cémenté, trempé et rectifiés. Ce choix de matière offre haute précision, capacité d'accélération, ainsi qu'une excellente résistance aux chocs et à la fatigue. Les applications à haute performance conserveront leur précision avec le temps.

  • Les roulements ont été dimensionnés très généreusement pour tenir compte des efforts internes liés à la denture hélicoïdale (voir les roulements à contact obliques de la gamme Booster Booster ou les roulements à rouleaux coniques des gammes X-Treme et Ultimate)

  • Les calculs des roulements tiennent compte des efforts radiaux et axiaux maxi fingurant sur les fiches techniques pendant 20,000 hours

  • Tous nos porte-satellites sont des cages, afin de maintenir les satellites axialement. Cette construction procure un gain de rigidité et maintient les lignes primitives des satellites alignées avec celles du pignon moteur et de la couronne, dans le but de répartir les pressions de contact le long de la ligne primitive, alors qu'en cas de torsion ils se concentreraient en bout de dent.

  • Toutes nos cages sont fermement maintenues par 2 roulements de part et d'autre (sauf la gamme X-Treme ou les rouleaux coniques sont localisés entre la denture et l'arbre), pour renforcer encore la rigidité du réducteur.

 

Le concept PerfectPitchTM offre ainsi aux réducteurs à jeu réduit Reckon un fonctionnement silencieux et fiable même en conditions difficiles.

 

Produits apparentés

ME EXHIBITION, BANGKOK, 16-22 JUNE 2019

ME EXHIBITION, BANGKOK, 16-22 JUNE 2019

Meet with our Thai team and discover Reckon products on stand 9Z08

BAUMA CTT, Moscow, 4-7 june 2019

BAUMA CTT, Moscow, 4-7 june 2019

Meet with our Russian exclusive distributor AVAILABLE SOLUTIONS on stand 13-811!

SPS Parma 27 - 29 May 2019

SPS Parma 27 - 29 May 2019

Meet with our Italian team! Reckon products will be displayed on HALL 3 STAND C045

©RECKON DRIVES INTERNATIONAL 2016

Contact par mail uniquement