Définitions

 

Couple nominal (T2n)

 

Il s’agit du couple que vous pouvez utiliser pendant 20 000 h à la vitesse nominale et à une température ambiante de 25 °C sans constater de dégradation de la précision.

 

Utiliser une valeur inférieure d’environ 15 % au couple nominal permet théoriquement d’obtenir une durée de vie encore plus longue, les calculs donnant alors un résultat illimité.

 

Couple d’accélération (Tmax)

 

Ce couple ne doit être utilisé que durant 10 % de la durée de vie du réducteur (en tout état de cause moins de 2 000 h), car il use légèrement les engrenages, et parce qu’au-delà de cette durée il existe un risque de rupture par fatigue. Il est important de noter que le produit perdra légèrement en précision au fil du temps si le couple d’accélération est utilisé fréquemment.

 

Les applications nécessitant de préserver une très haute précision à long terme (applications à haute précision de positionnement ou avec inversions rapides, où le jeu pourrait entraîner des dommages) doivent éviter d’utiliser trop souvent le couple d’accélération et devraient combiner le couple nominal avec un facteur d’application (voir ci-dessous).

 

Dans de nombreuses applications, laisser simplement quelques secondes au démarrage peut prolonger significativement la durée de vie de l’engrenage.

 

Chez Reckon, nous préférons parler de «couple crête», car « accélération » signifie « utilisation entre 0 tr/min et la vitesse nominale », tandis que le « couple de pointe » peut être utilisé à vitesse nominale.

 

Couple d’arrêt d’urgence

 

Utiliser cette valeur ne provoque pas d’usure des engrenages ni de perte de précision, car elle ne dure que quelques secondes dans la vie du produit. Le réducteur est conçu pour le supporter 1 000 fois.

 

Dépasser cette valeur peut par contre causer des dommages irréversibles aux composants internes, car cela applique une forte contrainte en flexion sur les dents des engrenages ainsi que de fortes charges sur les arbres et les roulements à aiguilles.

 

Les applications soumises à des arrêts d’urgence fréquents doivent toujours intégrer des réducteurs équipés de cages (toutes les gammes sauf Heliks et Spirit en sont équipées).