In-Line planetary gearboxes

 

1. LES FACTEURS D'APPLICATION

 

Si vous connaissez en détail le fonctionnement de votre application, alors cette rubrique ne s'applique pas à vous. Communiquez-vous vos courbes d'accélération et de couple avec un maximum de détails et nous vous proposerons le réducteur le plus adapté.

Si vous ne disposez pas de toutes les données exactes, alors l'utilisation d'un facteur d'application vise à garantir que votre réducteur planétaire atteindra la durée de vie requise sans perdre de précision.

 

La valeur du couple nominal d'un engrenage est issue d'un calcul lié principalement à l'usure de la denture, en fonctionnement continu. La majorité des applications ne fonctionnant pas de manière continue, les instituts des normes ISO et DIN ont défini des facteurs d'application qui sont des valeurs empiriques uniquement. Ces facteurs permettent de tenir compte du risque de rupture en plus du calcul d'usure. ils est donc important de les prendre en compte. Nous avons basé nos facteurs d'application sur une extrapolation conservatrice des valeurs de la norme ISO.

Une fois que vous aurez identifié à quel facteur correspond votre cycle, vous pourrez le multiplier par votre couple nominal.

Les facteurs d'application ci-dessous sont indicatifs et doivent être considérés comme une précaution minimale, car chaque application est différente. Vous trouverez plus d'explications dans les normes ISO 6336, DIN 3990 et DIN 3991.

 

Ka = 1: Fonctionnement homogène avec moteur à courant continu

(ex: mixers dans du liquide, convoyeur uniformément chargé, escalator, bobineuse de métal etc. 

Ka=1.1: identique au cas ci-dessus, mais avec un servo-moteur (moteur brushless)

 

Ka=1.25: conveyeurs, mixers à viande, bobineuses de câbles, mixers de pâte etc.

 Ka=1.35: séchoirs etc.

Ka=1.5: radars, bobineuses de moteurs électriques...

Ka=1.7: concasseurs, extrudeuse (vis), mixers à plastique, robots "pick&place" pour la plasturgie, changeurs d'outils...

Jeu standard

3' requis

Ka = 1.85 à 2.0 : Robots delta, poinçonneuses, découpes laser rapide...

Ka = 2.0 à 2,25: compacteuses hautes cadences...

Ka> 2.5 grues (2.5 à 3), moteurs à piston, etc...

Jeu réduit 1'

requis

 

Note: les cercles rouges représentent les inversions. Assurez-vous de bien aborder ces inversions progressivement, pouré viter les chocs ou les flexions trop brutales à l'intérieur des réducteurs.

Les chocs internes sont la raison pour laquelle nous recommandons des réducteurs à jeu standard (<3') ou réduit (<1') dans le tableau ci-dessus.

 

2. LES FACTEURS DE CHOCS

Pour les applications sujettes aux chocs, la norme DIN 3990 recommende de multiplier votre couple moyen par un de ces coefficients:

  • Chocs modérés : Ka=1.35
  • Chocs moyens : Ka=1.60
  • Chocs forts : Ka=1.85

 

3. LES FACTEURS DE TEMPERATURE AMBIANTE

 

 

  • T°<25°C : Kt = 1.00 (réducteur non-ventilé) or 0.9 (réducteur ventilé)

  • T°<35°C : Kt = 1.10 (réducteur non-ventilé) or 1 (réducteur ventilé)

  • T°<45°C : Kt = 1.25 (réducteur non-ventilé) or 1.15 (réducteur ventilé)

  • Une utilisation dans un environnement de température supérieure à 45°C nécessite un lubrifiant adapté, nous consulter.

Produits apparentés

ACMEE

ACMEE

18/6 -22/6 2020

Chennai trade Centre,
Chennai
India

Nouvelle gamme Spirit

Nouvelle gamme Spirit

En complément de la gamme Ultimate, Spirit est dédié aux applications faiblement dynamiques. Ce réducteur offre une sortie plateau qui vous fera gagner en encombrement . Son prix est très compétitif grâce à l'utilisation d'une denture droite.

Nouvelle gamme Access!

Nouvelle gamme Access!

Notre entrée de gamme Access offre un niveau de performances remarquable, avec sa denture cémentée-trempée rectifiée, son jeu de 5 minutes, son carter monobloc, ses roulements NTN et surtout son porte-satellites en cage, unique dans cette catégorie, qui lui autorise de fortes accélérations... il a tout d'un grand!

©RECKON DRIVES INTERNATIONAL 2020

Contact par mail uniquement