Definitions

Définitions

The couple nominal de l'application

 

Couple qui resulte de la formule suivante:

Couple nominal = couple moyen x facteur d'application x facteur de température

 

Couple nominal admissible du réducteur (T2n)

Couple utilisable en continu pendant 20 000 heures à la vitesse nominale et à la température nominale (25°C). Mécaniquement, cette valeur est la limite à partir de laquelle

- soit le film de lubrifiant entre les engrenages est rompu à cause de la pression de contact,

- soit la denture risque une rupture de fatigue à cause des flexions répétées.

Le fait de ne pas dépasser cette valeur vous garantit que le réducteur ne perdra pas de précision avec le temps (une précision stable pendant des années est tout-à-fait normale).

Utiliser 15% de couple en moins que T2n en cycle S1 procure une durée de vie théorique d'engrênement illimitée.

Pour respecter les durées de vie figurant dans la fiche technique, cette valeur ne doit pas être excédée, ni utilisée plus de 10% de la durée de vie du réducteur. En effet, une utilisation entre T2n et Tmax use la surface des engrenages, et crée les conditions d'une rupture de fatigue. Il est important de noter que le produit perdra de la précision avec le temps si le couple utilisé dépasse trop souvent T2n.

 

Couple d'accélération Tmax 

 

Couple d'accélération (de démarrage).

Dans des applications qui doivent conserver une haute précision avec le temps, il conviendra de limiter l'utilisation de valeurs au delà de T2n. Si votre application accélère fréquemment au delà de T2n, il conviendra de ne pas se baser sur Tmax mais de multiplier votre couple moyen par un facteur d'application en veillant à ne pas dépasser T2n, même en pic de couple.

Cette recommandation s'applique à la fois aux applications qui nécessitent un positionnement précis, et celles dont les inversions fréquentes éxigent que le jeu soit faible à l'intérieur du réducteur).

Autoriser une à deux secondes de plus au démarrage de votre application limite fortement le couple de démarrage et permet de prolonger grandement la durée de vie du réducteur.

 

Couple d'arrêt d'urgence

Atteindre cette valeur de couple doit rester exceptionnel dans la vie du réducteur. Votre application ne perdra pas de précision car de telles situations se produisent rarement dans la vie du réducteur et ne durent pas assez longtemps pour causer une usure.

Le réducteur a été conçu pour résister à ces conditions 1 000 fois. Dépasser ce nombre d'occurrences peut cause un préjudice important et irréversible aux engrenages et aux roulements qui sont à l'interieur du réducteur. 

Produits apparentés

Automaticon

Automaticon

17/3 - 19/3 2020

EXPO XXI Warszawa
12/14 Prądzyńskiego str.
01-222 Warszawa
POLAND

GLOBAL INDUSTRIE

GLOBAL INDUSTRIE

31/3 - 3/4 2020

PARC DES EXPOSITIONS
PARIS NORD - VILLEPINTE
FRANCE

BIEMH

BIEMH

25/5 - 29/5 2020

BILBAO EXHIBITION CENTRE
Ronda de Azkue 1
48902 Ansio-Barakaldo
SPAIN

©RECKON DRIVES INTERNATIONAL 2020

Contact par mail uniquement