In-Line planetary gearboxes

Il est fréquent que les réducteurs soient dimensionnés sur la base du couple annoncé dans les catalogues des fabricants. Il est toutefois bon de savoir qu’un réducteur planétaire n’a pas « un » couple, mais une multitude de couples selon la durée de vie souhaitée et les conditions d’utilisation.

Il faut en particulier noter que le choix du composant de transmission qui sera installé sur l’arbre aura une incidence sur les efforts radiaux et axiaux appliqués au réducteur.

Parmi les solutions les plus communément utilisées,

-        Un pignon à denture droite génèrera des efforts radiaux qui dépendront de son diamètre primitif

-        Un pignon à denture hélicoïdale génèrera des efforts axiaux supplémentaires.

-        Une poulie ne génèrera pas d’effort axial mais un effort radial très important à cause de la tension – qu’il conviendra d’évaluer.

-        Une roue appliquera un effort radial loin de la position de référence (qui est le milieu de l’arbre).

La copie d’écran de notre logiciel de calcul (ci-dessous) illustre le phénomène que nous allons retrouver dans le réducteur : l’arbre comprime les roulements de sortie et se met en biais (ce phénomène s’appelle la déflection). Il en résulte une compression de la denture des satellites sur la couronne intérieure, une compression des aiguilles jointives logées à l’intérieur des satellites. Cette compression vient fortement réduire le couple auquel le film d’huile est rompu entre ces composants, provocant une usure précoce.

Le couple valable un certain nombre d’heures est donc plus faible quand des efforts sont appliqués sur l’arbre.

Il est à noter que dans de nombreux cas le couple du réducteur est celui que les roulements de sortie peuvent accepter. Il est fréquent que la durée de vie d’un réducteur ne résulte pas de celle des engrenages, mais des roulements qui maintiennent l’arbre de sortie.

Le graphique ci-dessous illustre l’évolution du couple en fonction de l’effort appliqué sur l’arbre.

Il est donc primordial de nous consulter pour dimensionner votre réducteur de la manière la plus fiable.

Produits apparentés

Nouvelle gamme Spirit

Nouvelle gamme Spirit

En complément de la gamme Ultimate, Spirit est dédié aux applications faiblement dynamiques. Ce réducteur offre une sortie plateau qui vous fera gagner en encombrement . Son prix est très compétitif grâce à l'utilisation d'une denture droite.

Nouvelle gamme Access!

Nouvelle gamme Access!

Notre entrée de gamme Access offre un niveau de performances remarquable, avec sa denture cémentée-trempée rectifiée, son jeu de 5 à 8 minutes, son carter monobloc et surtout son porte-satellites en cage, unique dans cette catégorie, qui lui procure une forte raideur, 25% de couple supplémentaire par rapport à un porte-satellites classique, et autorise des accélérations inhabituelles...

Nouvelles valeurs de couple!

Nouvelles valeurs de couple!

La gamme entière est maintenant disponible en option gratuite avec la denture renforcée de Booster et Ultimate, avec un couple en hausse de 30% à 60%! Cette denture ultra-performante a été conçue avec les derniers algorithmes de la norme ISO, et testée depuis 2 ans chez des clients utilisant nos produits dans des applications intensives.

©RECKON DRIVES INTERNATIONAL 2020

Contact par mail uniquement